Aller au contenu principal
Fermer

Crédits immobiliers : légère augmentation en septembre, la Banque de France y voit "une nette tendance de reprise"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2024 à 13:39

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

Le marché du crédit immobilier peine à repartir, les acheteurs se font rares, coincés entre les taux toujours élevés et les prix qui ne baissent pas ou peu.

"Une nette tendance de reprise", à en croire la Banque de France. Le montant total des nouveaux crédits immobiliers accordés au mois de septembre s'affiche en légère augmentation par rapport à août, tout en restant néanmoins sous la barre des 10 milliards d'euros, selon les données publiées ce jeudi 7 novembre par la Banque de France.

La production de crédits à l'habitat hors renégociations s'élève à 9,6 milliards, contre 9,3 milliards en août (+3,2% sur un mois) et 9,1 milliards en septembre 2023 (+5,5% sur un an). La Banque de France voit toujours dans ces volumes "une nette tendance de reprise" depuis le creux du printemps.

Le taux d'intérêt moyen s'élève à 3,56% en septembre

Le taux d'intérêt moyen de ces nouveaux prêts semble arriver à un plateau, à 3,56% en septembre contre 3,59% en août. Ces taux s'entendent hors frais et assurance. Tous frais compris, les taux ont atteint 4,39% pour une durée de vingt ans et plus au troisième trimestre, selon la Banque de France. Ce niveau élevé atteint en quelques trimestres seulement a représenté un véritable choc pour le pouvoir d'achat immobilier des ménages. Au premier trimestre 2022, il était deux fois et demi moindre, à 1,80%.

Le marché du crédit immobilier peine à repartir car les acheteurs, coincés entre les taux toujours élevés et les prix qui ne baissent pas ou peu, se font rares. "Les prises de contact des acquéreurs augmentent depuis juillet, mais ces acquéreurs sont circonspects" devant des conditions de marché pas encore stabilisées, expliquait le mois dernier à l'AFP le président d'Orpi Guillaume Martinaud. "Donc ils attendent avant d’acheter", avait-il conclu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une statue de Brigitte Bardot dans ke centre de Saint-Tropez, photographiée le 28 décembre 2025 ( AFP / FREDERIC DIDES )
    information fournie par AFP 29.12.2025 20:15 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur grands écrans puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée, a annoncé ... Lire la suite

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

  • Des commerçants iraniens manifestent contre la dépréciation de la monnaie, le 29 décembre 2025 à Téhéran ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:36 

    Des commerçants ont fermé boutique lundi à Téhéran pour le deuxième jour consécutif, protestant contre la dégradation de la situation économique en Iran, entre sanctions occidentales et rapide dépréciation de la monnaie nationale. Le rial a encore atteint dimanche ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext dans le quartier financier et d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 29.12.2025 18:26 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé dans le vert lundi, restant proches de leurs records historiques pour la reprise des échanges après la pause de Noël, les gains du secteur des ressources de base ayant compensé ... Lire la suite

Pages les plus populaires